Les enjeux du numérique

Les compétences numériques, enjeux sociaux et économiques #

Acquérir des compétences numériques, ce n’est pas seulement apprendre à utiliser les outils numériques, mais c’est aussi comprendre leur fonctionnement. Et cela dés le plus jeunes âge.

Python est un langage de programmation utilisé au collège dans les cours d’initiation à la programmation, et c’est également le langage retenu par l’Éducation nationale pour être enseigné au lycée.

Brython est une innovation française permettant d’exécuter du code Python dans un navigateur web, ouvrant la voie à l’utilisation du smartphone pour s’essayer au développement d’applications.

Tous les smartphones sont équipés d’un navigateur web et, avec plus de 90% des 12/17 ans possédant un smartphone, ces technologies marquent l’avènement d’une nouvelle ère porteuse d’espoir.

Chaque enfant pourra, à son rythme et quelque soit le moment, explorer le fonctionnement des applications et de l’informatique en général en s’exerçant, avec son smartphone, à la création d’applications.

De par la nature des technologies mises en œuvre, les connaissances ainsi acquises lui seront des plus profitables dans le cadre des cours d’informatique, que ce soit au collège ou au lycée.

Compte tenu de l’omniprésence du numérique dans notre société, ces connaissances lui seront également d’un grand profit dans son quotidien, et ce, quelque soit sa future profession.

Dans beaucoup de structures, de nombreuses tâches peu complexes et répétitives sont effectuées sur ordinateur mais à la main et leur automatisation engendrerait un important gain de temps.

Python est tout à fait adapté pour prendre en charge ces tâches, et celles et ceux qui sauront créer les applications correspondantes seront un précieux atout pour leur entreprise.

Les filles étant au moins aussi nombreuses que les garcons à posséder un smartphone, faciliter sur ce dernier l’acquisition de compétences en informatique est la promesse de plus de parité dans le numérique.

Avec un taux d’équipement de plus de 80% chez les 12/17 ans issus de milieux défavorisés, l’accès au travers du smartphone aux techniques du numérique signifierait plus de mixité sociale dans ce même domaine.

L’acquisition de compétences liées au numérique est d’une importance capitale pour nos enfants et l’on se doit de les y encourager dés le plus jeune âge. Y impliquer leur smartphone renforcera leur engagement tout en répondant à un enjeu majeur de santé publique : https://q37.info/zelbinium.